Noélia Créations depuis 1951

Le sens du Tissu

En couture, de nombreux termes spécifiques sont utilisés, tels que la chaîne, la trame, le droit fil, entre autres. Ce qu’il est nécessaire de savoir pour effectuer correctement un vêtement.

Bien qu’il y ait plusieurs points à prendre en compte lors de la confection d’un vêtement, je vais me  concentrer aujourd’hui sur l’un des aspects qui génère le plus de doutes chez les couturières  qui débutent dans ce monde merveilleux de la création de vêtements.

Chaine et Trame :

Avant que vous commencez à placer les patrons sur le tissu, il est essentiel de savoir quelle est la trame et quelle est la chaîne, afin que les vêtements soient correctement confectionnés.

Le Droit Fil de chaine, Droit fil de Trame et le Biais :

Le terme “le sens du tissu” est également connu sous le nom de “droit fil” et fait référence à la direction que suivent les fils de chaîne (dans le sens de la longueur) et de trame (dans le sens transversal). La ligne qui traverse la chaîne et la trame en diagonale est appelée biais.

La prise en compte du sens du droit fil influence directement sur le bon tombé, la coupe et la forme que prendra le vêtement.

En général, si les motifs sont toujours placés dans le même sens que les fils de chaîne, c’est parce que ces fils sont plus fermes et plus résistants que les fils de trame qui ont tendance à légèrement fléchir.

Le fait que la coupe soit faite dans le même sens que le droit fil, est ce qui donne un bon tombé au vêtement. Pour quelqu’un qui débute, il peut être un peu difficile de dire si le tissu est dans le droit fil ou non.

En fait, la façon de le savoir est assez simple, il suffit de regarder le sens du fil de trame et du fil de chaine, s’ils forment un angle parfait de 90 degrés, alors le tissu est placé sur le droit fil.

 

Lorsque le tissu est placé en biais, le fil forme un angle de 45 degrés par rapport aux bords du tissu, les lisières


Le Droit fil et la Lisière

Généralement, le sens du droit fil est indiqué dans les patrons par une longue ligne droite qui se termine par une flèche pointant vers le bas, parfois il a les pointes aux deux extrémités de la ligne. L’important est que cette flèche aille dans le même sens que le fil de trame, et lorsque le patron est sur le tissu il faut s’assurer que la ligne de fil tracée sur le patron soit parallèle à la lisière. Cela se fait en mesurant la distance entre les deux avec une règle ou un ruban à mesurer le long de la ligne.

Lors de la coupe de pièces telles que des pantalons longs ou des manches longues, il est très important de respecter le droit fil du tissu, car cela détermine la façon dont le vêtement s’ajustera une fois finie (le bon tombé du vêtement). La dernière chose que vous voulez, c’est un pantalon aux jambes bridées.

 

Il existe des exceptions dans lesquelles le tissu peut être coupé en biais, cela se produit lorsque nous voulons qu’un vêtement soit plus ajusté, afin qu’il s’adapte aux courbes du corps ou lorsque nous recherchons un vêtement avec une cape évasée. Dans ces cas, le patron est placé en diagonale par rapport à la direction du fil, c’est-à-dire en biais.

J’espère vous avoir aidé à dissiper vos doutes concernant le sens du fil et l’orientation du tissu.

 

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser votre commentaire à la fin de cet article.

Ouvrir discussion
Vous avez besoin d'aide ?
Bonjour, en quoi je peux vous aider?